Dominique Valera

Né le 18 juin 1947 à Lyon, Dominique Valéra est un karatéka français, 9 e dan de karaté et 8 e degré de boxe américaine.



Catégories :

Karatéka français - Karatéka - Karaté - Médaillé aux championnats du monde de karaté en kumite individuel - Kumite - Champion du monde de karaté en kumite par équipe - Médaillé aux championnats du monde de karaté en kumite par équipe - Fondateur ou pratiquant célèbre d'arts martiaux - Fulleur - Entraîneur français de boxes pieds-poings - Naissance en 1947

Recherche sur Google Images :


Source image : teamtaverniert.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dominique Valéra est un karatéka français, 8e Dan. Né le 18 juin 1947 à Lyon. Champion du ... Champion d'Europe 1969/70/71/72. * Champion d'Europe par équipes 1966/68/69/70... Wasquehal Karaté Club Dojo – Rue du Molinel 59290 Wasquehal... (source : karate-norris-lewis-wallace.blogspot)
  • (Dominique VALERA est passé professionnel en full contact le 15 octobre 1975). Il obtiendra 4 titres de champion d'Europe et deviendra 2 fois vice- champion... (source : karate-contact)
  • Né le 18 juin 1947 à Lyon, Dominique Valéra est un karatéka français, 9e dan de karaté et ... Karaté 1966. Champion de France Champion d'Europe par équipes... (source : astrotheme)

Né le 18 juin 1947 à Lyon, Dominique Valéra est un karatéka français, 9e dan de karaté et 8e degré de boxe américaine. C'est aussi un acteur qui a joué dans plusieurs films.

Karaté

Né dans une famille d'immigrés espagnols, il débute le karaté en 1960, après avoir fait six ans de judo.

Champion du monde par équipes, il n'est jamais devenu champion du monde en individuels suite à une disqualification qui l'amène à frapper un arbitre au championnats du monde de karaté 1975 à Long Beach, en Californie. Il est alors exclu de la féderation française tenue par M. Delcourt et ne peut la réintégrer que énormément plus tard quand son ami Francis Didier en sera le président en intégrant le Karate contact comme nouvelle section.

Cinq ans plus tôt, il a tout de même remporté l'une des deux premières médailles de bronze individuelles mises en jeu durant des championnats du monde de karaté en terminant troisième ex æquo avec l'Américain Tonny Tullener au terme de l'épreuve d'ippon masculin des championnats du monde de karaté 1970 à Tokyo, au Japon[1].

Full-contact

Suite à l'incident de Long Beach, il rencontra son ami Bill Wallace, Champion du Monde du Karate Professionnel (l'ancêtre de la Boxe Americaine) et fit une formation intensive à cette nouvelle discipline révolutionnaire. Il partipa à une compétition dans ce style aux USA et fit une forte impression. Dominique est alors le pionnier dans le Full Contact en Europe et le diffusera en Europe. La majorité de ses cœquipiers de l'equipe de 1972 Championne du Monde de Karate respectant les traditions intégrerons le Full tel que Petitdemange, Paschy, Renesson. Valera rencontra le valeureux Jœ Lewis, le Champion du monde des lourds en Full Contact et prit des leçons avec ce dernier talentueux.

Il est par conséquent particulièrement proche de Jacky Gerbet, autre grand karatéka et président d'origine de la Fédération française de full-contact créée à Lyon le 19 mai 1978. Ce dernier devient son sparring-partner et son coach officiel, durant les années 1970, lors de la phase de développement du full-contact.

Comédie

Dominique Valera a joué dans plusieurs films français et une chanson du chanteur Burt Blanca lui a été dédiée.

Karaté

Full-contact

  • 18 combats professionnels de full-contact : 14 victoires, 4 défaites
  • 1976 : Champion d'Europe
  • 1977 : Champion d'Europe

Filmographie

Références

  1. (en) «World Championship 1970 Results», Fédération mondiale de karaté.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Valera.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu