Dolph Lundgren

Hans Dolph Lundgren est né le 3 novembre 1959 à Stockholm. Acteur au physique impressionnant, il joue dans des films d'actions.



Catégories :

Karatéka suédois - Karatéka - Karaté - Acteur suédois - Réalisateur suédois - Naissance en 1957

Recherche sur Google Images :


Source image : www.thehollywoodnews.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hans Lundgren naît à Stockholm en 1959, et reçoit durant ses vertes années... Le film est particulièrement drôle, et Dolph impressionne le landernau des actions stars... (source : nanarland)
  • Le film offre un rôle assez psychologique au suédois Dolph LUNDGREN est le film est plutôt esthétisant. Le problème, c'est que les flashback (pourtant utile... (source : amazon)
Dolph Lundgren
Dolph Lundgren (1990)
Dolph Lundgren (1990)

Nom Dolph Hans Lundgren
Naissance 3 novembre 1959
Suède Stockholm, (Suède)
Nationalité (s) Suède Suèdoise
Profession (s) Acteur, Réalisateur
Film (s) notable (s) Ivan Drago dans Rocky IV
Andrew Scott dans Universal Soldier
Conjoint (e)
Enfant (s) 2
Site officiel http ://www. dolphlundgren. com/
Distinction (s) «meilleur comédien» dans le film Rocky IV
Fiche IMDb

Hans Dolph Lundgren est né le 3 novembre 1959 à Stockholm. Acteur au physique impressionnant (1, 95 m pour plus de 100 kg), il joue dans des films d'actions.

Biographie

Né le 3 novembre 1959 (même si d'autres sources parlent de 1957) à Stockholm, Dolph Lundgren (de son vrai prénom Hans) suit les cours du prestigieux Royal Institute of Technology de sa ville natale où il obtient une maîtrise en chimie. Cadet d'une famille de quatre enfants, il se consacre à ses études. «J'ai passé tant de temps à potasser les livres que je devrais avoir une tache d'encre inaltérable au bout de mon nez» sourit-il. «À l'époque je voulais imiter mon père et m'engager dans une carrière d'ingénieur. Loin de moi toute pensée concernant le cinéma et le show business généralement». Grâce à une bourse, Dolph quitte son pays en 1977 pour poursuivre ses études à l'Université de l'État de Washington.

Pour perfectionner son quotidien d'étudiant étranger vivant aux États-Unis, il trouve un petit boulot de videur dans une boîte de nuit new-yorkaise, le Limelight Disco. Mais il ne demeure qu'un an aux États-Unis. Il revient ensuite en Suède et décroche son diplôme de l'Institut royal de technologie. Après son service militaire dans la marine, il suit les cours des universités de Sydney puis de Boston, aidé en cela par des bourses d'études (dont un programme Fulbright). Dolph parle plusieurs langues dont certaines fréquemment (anglais, allemand, français et japonais).

Dolph Lundgren se tourne vers les arts martiaux. Ceinture noire de karaté en 1979, il décroche le titre de champion d'Europe en 1980 et 1981 à Londres. Il est vainqueur des internationaux d'Australie en 1982. Pour les besoins du film Pentathlon il s'entraîne avec l'équipe américaine de pentathlon moderne en 1993. C'est ce qui lui sert à participer aux Jeux d'Atlanta en 1996 comme capitaine de l'équipe américaine. C'est aussi avec Pentathlon qu'il crée sa propre société de production, «Thor Pictures».

Refusant les propositions des plus grands managers de boxe aux États Unis, il pense toujours se consacrer aux études quand il fait la connaissance du professeur d'art dramatique Warren Robertson, disciple de Lee Strasberg, un des fondateurs de l'Actor's Studio. Il décide de devenir acteur et arrive sur le plateau de Dangereusement vôtre, le dernier James Bond avec Roger Moore, par l'intermédiaire de son flirt du moment, la chanteuse Grace Jones. D'ailleurs ce fut plus qu'un flirt car Dolph fut aussi son garde du corps. C'est elle qui le pousse à auditionner pour tenir le rôle d'un agent du KGB. Une participation modeste qui marque les débuts cinématographiques de Dolph. Des débuts qui auraient pu se faire avec Rambo 2 vu qu'il avait aussi auditionné pour y jouer. Mais Stallone, grand décideur du film, a préféré garder le robuste novice scandinave sous le coude pour jouer dans Rocky IV et ce malgré les réticences des équipes de casting et un petit accident lors du tournage. Un choix judicieux puisque dans la peau du glacial boxeur soviétique Ivan Drago, Dolph éclipse complètement son illustre partenaire sur le ring, à tel point d'en devenir la principale attraction et en particulier de devenir du jour au lendemain l'un des plus grands espoirs du cinéma d'action. Dolph tiendra d'ailleurs environ l'ensemble des rôles disponibles dans ce registre, du flic (à plusieurs reprises dont une fois avec le fils de Bruce Lee, Brandon Lee) au soldat soviétique ou américain, du justicier assoiffé de vengeance en passant par ancien pilote de course ou d'avion furtif sans oublier soldat robot créé par l'armée américaine ou expert en déminage… Bref Dolph excelle à jouer les méchants. Et il le prouve facilement dans son rôle de GI sadique et traumatisé par la guerre du Vietnam dans [[Universal Soldier ]] où il tient magistralement la dragée haute à Jean-Claude Van Damme, ou sa performance d'illuminé mystique dans Johnny Mnemonic aux côtés de Keanu Reeves. Mais il sait aussi particulièrement bien jouer les gentils comme il l'a prouvé dans Blackjack, téléfilm dirigé par John Woo.

Dolph Lundgren s'est marié à Stockholm en 1994 avec la styliste de mode et créatrice de bijoux Anette Qviberg, elle aussi suédoise. Ensemble ils ont eu deux filles : Ida Sigrid, née le 29 avril 1996 à Stockholm, et Greta Eveline.

Enfants

Dolph Lundgren, le 25 avril 2007.

Études

Hans commença ses nombreuses études dans une grande école suédoise, le Royal Institute of Technology. Après son service militaire, il continue ses études dans diverses grandes écoles (dont une importante partie aux États-Unis) et finira, en 1982, par finir majeur en ingénierie chimique de l'université de Sydney, qu'il a obtenu avec un QI de 160. En 1983, il est accepté au Massachusetts Institute of Technology. C'est au cours de la même année qu'il décidera de s'installer à New York et de prendre des cours de théâtre.

Arts martiaux

Son premier contact se fit au travers du judo à 14 ans. Qu'il arrêta un an plus tard pour passer au karaté. Il continua de s'entraîner tout au long de ses études. C'est au cours de son service militaire qu'il rencontrera son professeur Brian Fitkin, champion d'Europe et alors 4e Dan.

En 1979, et uniquement ceinture verte, il est choisi pour participer aux championnats du monde de Karate Kyokushinkai, où il finira dans les premiers.

Capitaine de l'équipe suédoise, il gagne des titres européens de karaté en 1980 et 1981, et remporte l'Open d'Australie en 1982.

C'est à la même époque que Hans assure des missions de garde du corps pour payer ses études et qu'il rencontrera Grace Jones, avec qui il se mettra en couple un petit moment.

Il ne laisse pas tomber les arts-martiaux quand il fait du cinéma. Dans la mesure où il passe son 3e dan à Stockholm en 1998.

Sur le plan sportif, il sera aussi choisi en 1996 par les États-Unis pour être le leader de l'équipe de pentathlon aux Jeux olympiques d'Atlanta.

Cinéma

Son premier rôle au cinéma sera dans un James Bond, Dangereusement vôtre (dans lequel joue aussi Grace Jones) en 1985.

Mais il se fera remarquer dans Rocky IV, où il incarnera Ivan Drago, impressionnant boxeur russe qui doit battre Rocky. Pour la petite anecdote, il ravira la place de Ivan Drago parmi 5000 prétendants au rôle.

Un bon nombre de producteurs hollywoodiens sont impressionnés par la carure du suédois et c'est ainsi qu'il décroche le rôle de "Musclor", l'année suivante dans Les Maîtres de l'Univers, film adapté d'une ligne de jouets et d'une série dessin animé (!?) à succès des années 80. Et c'est ainsi que commence réellement sa carrière cinématographique. Le film est un semi-échec mais marche cependant suffisamment pour offrir d'autres rôles de "musclé" à Dolph Lundgren.

Malheureusement, la carrière de l'acteur ne décollera jamais vraiment, malgré un charisme certain. Le Scorpion Rouge , Punisher en 1989 ou encore Dark Angel en 1990 seront seront aussi des demi-échecs, Tout comme Envoyé Spécial . Il pense cependant toucher le succès du bout des doigts quand la Warner fait nomme à lui pour incarner l'un des deux héros de Dans les griffes du Dragon rouge, réalisé par Mark L. Lester (Commando) et avec aussi Brandon Lee dont les producteurs tentent de faire une nouvelle superstar à l'image de son père. Pourtant, le résultat de leur collaboration, malgré un budget confortable et une distribution assurée, sera catastrophique! Le film est monté n'importe comment, devient vite un nouveau fiasco dans la carrière du suédois et obtient même un statut culte auprès de certains amateurs de "nanars".

Néanmoins, Dolph se relance enfin, aux côtés de Jean Claude Van Damme, sur le film Universal Soldier qui s'avère être une excellente surprise et remplie les salles légèrement partout dans le monde. Dans son rôle d'ancien sergent de l'armée américaine, devenu "zombie" pour le projet "Unisol", il s'avère excellent, en particulier quand son côté psychotique à l'humour tordu prend le pas sur le contrôle que les scientifiques avaient sur lui. Dans ce film, énormément de critiques seront d'ailleurs d'accord pour dire qu'il éclipse beaucoup un Van Damme pas toujours arrivé à maturité.

Malgré tout, rien n'y fait et Lundgren commence à enchaîner les Direct To Video. L'un de ses derniers films à être distribué en salles, en France, sera L'Homme de Guerre (Men Of War) en 1994, qui reçut un bon accueil critique malgré un énième échec. C'est un fait, il n'atteint jamais les résultats mirobolants des "Action Men" de l'époque (Stallone, Scwarzennegger, Van Damme, Seagal) mais cartonne presque toujours en vidéo-club et possède un noyau de fans extrêmement fidèles mais aussi la sympathie d'une partie de la critique. Parmi ses seuls faits d'armes, des films tels que Sweepers (Avec aussi Bruce Payne) ou encore The Peacekeeper (De Frederic Forestier) sortent du lot, avec aussi un téléfilm Blackjack, originellement pilote d'une série TV qui ne verra jamais le jour, néenmoins réalisé par un John Woo à peine sorti de Volte-face

Depuis 2004, il s'est néanmoins légèrement relancé. Dolph Lundgren a fait ses preuves comme réalisateur avec The Defender , qu'il n'avait néenmoins pas eu le temps de vraiment préparé, étant promu à ce poste à cause du désistement pour raisons de santé du réalisateur d'origine, Sidney J. Furie . Il enchaine sur The Mechanik, et Missionary Man, deux bonnes réussites de la Série B malgré des budgets particulièrement serrés. Il vient de réaliser Command Performance , un thriller dans lequel il joue le batteur d'un groupe de rock qui doit faire face à des terroristes lors d'un gigantesque concert en Russie.

A la surprise générale et , semble-t-il, après le désistement de Jean Claude Van Damme, Lundgren devrait rejoindre Sylvester Stallone (24 ans apres Rocky IV), Jason Statham et Jet Li dans le nouveau film intitulé The Expendables réalisé par Stallone. Son prochain film, "Direct Contact" a été anoncé pour une sortie dvd le 2 juin aux Etats-Unis. Nous pouvons par conséquent ésperer pour une sortie éstivale en France.

Réalisateur

Acteur

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolph_Lundgren.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu