Dojo kun

Dōjō kun est un terme des arts martiaux japonais signifiant littéralement «règles du dojo». Ces règles sont le plus souvent affichées à l'entrée de la salle d'entrainement ou sur la façade du dojo et souligne les comportements à respecter ou à éviter.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux japonais - Shotokan - Karaté au Japon - Karaté par pays - Karaté

Recherche sur Google Images :


Source image : espritbubishi.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Dojo Kun est définit par les cinq préceptes suivants : Hitotsu Jinkaku Kansei Ni Tsutomuru Koto. S'efforcer d'avoir un esprit parfait.... (source : espritbubishi.blogspot)
  • Le Dojo Kun est généralement récité á la fin de chaque séance... Hitotsu, ware ware wa, shinshin o renmashi, kakko fubatsu no shingi o kiwameru koto.... (source : eko-france)
  • En pratique normale, le Dojo Kun est psalmodié après une courte période de ... HITOTSU ! Reigi o omonzuru koto. Agit toujours avec bonnes manières. HITOTSU !... (source : leshotokan)

Dōjō kun est un terme des arts martiaux japonais signifiant littéralement «règles du dojo». Ces règles sont le plus souvent affichées à l'entrée de la salle d'entrainement ou sur la façade du dojo (shomen) et souligne les comportements à respecter ou à éviter. Dans certains styles d'art martial, ils sont récités à la fin de chaque cours.

Karaté Shotokan

Généralement crédité à Gichin Funakoshi (certains l'attribuant plutôt à Kanga Sakukawa, un amateur d'Okinawa du XVIIIe siècle), le dōjō kun se présente sous la forme de cinq principes, récités à la fin de chaque cours de Karaté Shotokan, ayant pour but de donné un contexte éthique à la pratique.

Les cinq règles en japonais sont :

????????????
hitotsu, jinkaku kansei ni tsutomuru koto
??????????
hitotsu, makoto no michi wo mamoru koto
????????????
hitotsu, doryōku no seishin wo yashinau koto
???????????
hitotsu, reigi wo omonzuru koto
????????????
hitotsu, kekki no yū wo imashimuru koto

Il existe de nombreuses traduction du dojo kun, on peut les traduire par :

Dans les autres styles

Le dojo kun apparait aussi dans d'autres styles d'arts martiaux, avec des modifications apportées selon les écoles.

Par exemple en Goju Ryu le dōjō kun comprend huit règles :

Dérivation

Le dōjō kun vient des 20 principes du Karaté rédigés par Gichin Funakoshi, ou niju kun, repris par la JKA (Japan Karaté Association) [1]. Il est utilisé comme une forme condensée des 20 préceptes de Funakoshi.

Voir aussi

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Dojo kun».

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dojo_kun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu