Shorinji ryu

Le shorinji ryu est un style de karaté provenant d'Okinawa, comme de nombreux styles anciens de cet art martial. Il a été créé en 1954 par Jœn Nakazato, qui fut l'élève de Chotoku Kyan.



Catégories :

Type de karaté - Karaté

Recherche sur Google Images :


Source image : www.shorinji-ryu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une des formes la plus récente de Karatédo pratiquée aujourd'hui à travers le monde est nommée le Shorinjiryu Kenkokan Karatédo.... (source : kenkokan)

Le shorinji ryu est un style de karaté provenant d'Okinawa, comme de nombreux styles anciens de cet art martial. Il a été créé en 1954 par Jœn Nakazato (1922-), qui fut l'élève de Chotoku Kyan. Ce dernier fut entre autre le disciple de Sokon Matsumura, dont il apprit 7 kata : Seisan, Naifanchi, Wanshu, Passai, Gojushiho, Chinto et Kusanku, mais aussi Tokumine no kon (Bo jutsu).

Le shorinji ryu veut dire «école du temple de la petite forêt», en référence au temple de Shaolin sur le continent (Chine).

Introduction

Nakazato voulait entièrement transmettre le style de Kyan, c'est pourquoi il enseigna les 9 kata de son maître sans en changer le moindre détail. Ces kata sont exécutés avec des mouvements particulièrement durs et énergiques et contiennent plusieurs techniques cachées.


Il existe plusieurs variantes du shorinji ryu :

Aujourd'hui, Bertrand Zussy, Jean-Claude Schœnig et Michel Baysang sont les responsables français d'une des branches du karaté Shorinji Ryu au sein de la Fédération Française de Karaté. Jean-Luc Bricard est responsable d'une autre branche Shorinji Ryu au sein de cette Fédération.

Il existe une autre branche, le "Butokukai France", représentée par Jean Chalamon, élève de Richard Kim. Le directeur technique de cette fédération (non délégataire) est Max Bouton.

Kata shorinji ryu enseignés par Jœn Nakazato

style shuri-te

>provenant de Sokon Matsumura

>provenant de Chatan yara


style tomari-te

>provenant de Kokan Oyadomari

>provenant de Mæda Pechin

>provenant de Kosaku Matsumora


importé de Taïwan


>provenant de Tokumine Peichin'

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shorinji_ryu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu