Wadō-ryū

Le Wado-ryu fait partie des style majeur du karate. Son fondateur est Hironori Ohtsuka. Au Japon même, il est en particulier répandu dans les milieux universitaires.



Catégories :

Type de karaté - Karaté

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wadoryukarate.com.au
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "Il faut considérer le Wado Ryu comme une école de Ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des ... L'histoire du Wado Ryu est liée à la vie de Maître Hironori Ohtsuka.... Maître Otsuka (le fondateur du WADO- RYU) Hironori Ohtsuka... (source : toskarate)
  • ... Le groupe qui suit Hironori Otsuka formera plus tard l'école Wado- Ryu.... Maître Ohtsuka père avait commencé à pratiquer le Jiu-Jitsu à l'âge de 6... Le Karaté Wado Ryu est pratiqué aujourd'hui par des centaines de ... (source : auriol.free)
  • Le karaté Wado-Ryu est demeuré unis jusqu'à la mort du fondateur Hironori Otsuka en 1982. Son fils Jiro Ohtsuka pris la direction de l'organisation.... (source : tenchido)

Le Wado-ryu (???, ?) fait partie des style majeur du karate. Son fondateur est Hironori Ohtsuka (1892-1982). Au Japon même, il est en particulier répandu dans les milieux universitaires. Le Wado-Ryu est reconnu comme ayant été le tout premier style particulièrement japonais de karatédo (par opposition aux styles d'Okinawa).

Wado Ryu veut dire école de la voie de la paix ou de la voie de l'harmonie.

Hironori Otsuka naît le 1er juin 1892 à Shimodaté-City dans la préfecture d'Ibaragi. Dès son plus jeune âge, il aborde l'étude du jujutsu sous la direction de son oncle Chojiro Ebashi, et de son père, le docteur Tokujiro Otsuka. Par la suite, il devint le disciple de Shinsaburo Nakayama, le troisième grand maître de l'école Shindo Yoshin Ryu de jujutsu (créée en 1864 par Katsunosuké Matsudoda). L'enseignement de la Shindo Yoshin Ryu repose sur le principe de l'harmonie des mouvements du corps avec les mouvements de la nature. L'école enseigne aussi certaines techniques de percussions désignées sous l'appellation de Jujutsu Kenpo. En 1912 et 1917, Otsuka effectue des études de commerce à l'université de Waseda. Il étudie aussi la médecine respectant les traditions japonaise. En 1917, il entre à la banque Kawazaki et il semble que, dès cette époque, il envisage de consacrer sa vie aux arts martiaux. En 1921, Nakayama lui décerne le certificat de maîtrise générale (menkyo-kaiden) de la Shindo Yoshin Ryu et le sert à désigner comme successeur officiel et quatrième grand maître de l'école. En 1922, il fait la connaissance de Gichin Funakoshi, fondateur du Shotokan Karatedo, à Tokyo. Sous sa direction, il progresse rapidement dans ce nouvel art et devient son assistant trois ans plus tard. Fort de ses connaissances en jujutsu et en médecine respectant les traditions, Otsuka commence à modifier les techniques qui lui sont transmises. Dans le cadre de ses recherches, il côtoie le maître japonais Yasuhiro Konishi (fondateur du Karaté Shindo Shizen-Ryu et expert de kendo) et les maîtres okinawaiens Kenwa Mabuni (fondateur du Shito-Ryu) et Choki Motobu. Il met au point une série d'exercices inspirés du jujutsu, du kendo et du karaté Motobu, qu'il appelle yaku-soku-gumité (séquences pré-arrangées d'attaques et de défenses qui se pratiquent à deux). En 1934, la rupture avec Funakoshi est effective. Otsuka fonde son propre dojo à Tokyo.

Les Kata du Wado Ryu :

Pinan Nidan, Pinan Shodan, Pinan Sandan, Pinan Yondan, Pinan Godan, Kushanku, Naihanchi, Seishan, Chinto, Jitte, Jion, Niseishi, Bassai. Wanchu, Rohai, Suparimpei, Unsu, Kunpu



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wad%C5%8D-ry%C5%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu