Fédération française de karaté et disciplines associées

La Fédération française de karaté et disciplines associées, anciennement Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires ou FFKAMA, est l'organisme dirigeant du karaté en France.



Catégories :

Fédération sportive française - Association ou organisme lié au karaté - Karaté - Karaté en France - Karaté par pays

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ouest-france.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est forte de 200 000 licenciés dans 4000 clubs. Elle est l'unique organisme officiel chargé par... (source : recherche.ffkama)
  • Pratiquer le karaté avec la Fédération française. La Fédération française de karaté et disciplines associées est forte de 200 000 licenciés dans 4 000 clubs... (source : vo-tltdh-lorraine)
Logo de la Fédération

La Fédération française de karaté et disciplines associées, anciennement Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires ou FFKAMA, est l'organisme dirigeant du karaté en France.

Comité directeur

La fédération est présidée par Francis Didier, ancien karatéka remplaçant dans l'équipe qui a remporté le titre de championne du monde en kumite masculin aux championnats du monde de karaté 1972 organisés à Paris.

Chiffres

La Fédération Française de Karaté c'est près de 4 000 clubs en France et légèrement moins de 191 002 licenciés, soit le deuxième art martial le plus pratiqué après le judo[1].

Compétitions

Derrière le Japon, la France est la seconde meilleure nation mondiale depuis l'instauration des rencontres planétaires en 1970. Avec 38 titres mondiaux toutes catégories confondues dont 6 pour l'épreuve reine par équipes la France devance l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie avec respectivement 28, 19 et 12 titres mondiaux.

Communication

La Fédération édite un magazine bimestriel nommé Officiel Karaté Magazine. Elle possède un site Internet [1] et une WEBTV[2] où on peut retrouver de nombreuses vidéos de karaté.

Disciplines

La fédération française de karaté et disciplines associées est l'unique fédération reconnue par l'état pour encadrer et développer les disciplines suivantes :

Grades

L'article L. 212-5 du Code du sport prévoit que "Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d'un dan ou d'un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et , le cas échéant, les performances en compétition s'il n'a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération délégataire ou, à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux"

Notes et références de l'article

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_karat%C3%A9_et_disciplines_associ%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu