Japan Karate Association

Crée en mai 1949 au Japon avec Gichin Funakoshi comme chef instructeur, la Japan Karate Association ou Nihon Karate Kyokai en japonais, a ouvert son premier dojo le 22 mars 1955.



Catégories :

Association ou organisme lié au karaté - Karaté

Recherche sur Google Images :


Source image : www.martial-arts.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LA JKA (Japan Karate Association) La JKA est la plus grande organisation de ... la J. K. A forme des cadres d'instructeur de Karaté distingués depuis 1956.... (source : teamkokkinis)
  • Site officiel de la Japan Karate Association (english). German- JKA - Karate Federation (DJKB). Site officiel de la JKA en Allemagne et de son Chef Instructeur... (source : marcojka.spaces.live)
  • karate shotokan à Paris Le karaté tel qu'il est vécu au Japon... et d'une puissance redoutable que l'instructeur de ce club à débuté le Karaté.... de karaté) et membre de La France JKA (association officielle de la JKA en France).... (source : paris-shoto)
Logo de la Japan Karate Association

Crée en mai 1949 au Japon avec Gichin Funakoshi comme chef instructeur, la Japan Karate Association (JKA) ou Nihon Karate Kyokai en japonais, a ouvert son premier dojo le 22 mars 1955.

Elle met en place sa célèbre école d'instructeur en avril 1956 et devient la première organisation de karaté officielle le 10 avril 1957 sous le numéro 180. Depuis lors, elle est l'unique à pouvoir faire préceder son nom de quatre caractères certifiant sa reconnaissance par le ministère de l'éducation national japonais. Le 20 octobre 1957, elle organise la première compétition de karaté officielle. En 1958, Masatoshi Nakayama de l'université de Takushoku en devient le chef instructeur jusqu'à sa mort le 15 avril 1987. La JKA développe à travers le monde le karaté-do en envoyant des instructeurs constitués au Japon dans la plupart de pays.

Le 1er décembre 1974, l'association publie la revue mensuelle de karaté-do gekkan karate-do. En 1975, elle se retire de la fédération japonaise de karaté-do et réintègrera la FAJKO en 1981 comme l'un des quatre groupes coopérants. Après le décès de Masatoshi Nakayama en 1987, ses membres se disputent le leadership et après une décennie de procès, le 10 juin 1999, la cour suprême du Japon tranche définitivement en faveur du groupe Nakahara, avec Motokuni Sugiura comme chef instructeur, contre le groupe de Asai Tetsuhiko Sensei. À partir de 1994, elle organise des rassemblements d'instructeurs (shihankaï) qui aboutiront à la publication d'ouvrages sur les kata du style shotokan.

En 2000, elle devient propriétaire d'un grand dojo central (hombu dojo) à Tokyo. Elle s'affirme à l'heure actuelle comme défenseur du karaté-do de haute tradition et de culture japonaise. Représentée dans 109 pays, elle reste l'école la plus grande au monde et est reconnue pour ses compétitions en 1 point ou 2 waza ari (ippon shobu) qui n'ont ni catégories de poids ni protections. Le style shotokan de la JKA se définit par son dynamisme et ses techniques explosives (kime).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Japan_Karate_Association.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu